Aller au contenu principal
Fermer

Prêt in fine et assurance emprunteur : attention au plafonnement de la garantie

information fournie par Mingzi 29/09/2020 à 08:35

La conciliation d'un prêt in fine et d'une assurance emprunteur peut être source de difficultés. Eclairage du médiateur de l'assurance ( Crédits : 123 RF)

La conciliation d'un prêt in fine et d'une assurance emprunteur peut être source de difficultés. Eclairage du médiateur de l'assurance ( Crédits : 123 RF)

Placé en arrêt de travail, un client bénéficie de la prise en charge des échéances de son prêt in fine, mais conteste l'indemnisation versée pour la dernière échéance, plafonnée par son contrat. Le Médiateur de l'assurance tranche en faveur de l'assureur.

Le principe du prêt « in fine »

Dans le cadre d'un prêt « classique », l'emprunteur rembourse tout au long de la durée du crédit des mensualités composées d'une partie du capital et des intérêts. Avec un prêt in fine, les mensualités pendant la durée du crédit ne sont composées que des intérêts. L'intégralité du capital est remboursée en une seule fois au terme du prêt. Ce type de prêt est particulièrement adapté aux projets immobiliers et aux clients patrimoniaux capables de rembourser une somme importante à l'échéance du prêt.

Une assurance emprunteur plafonnée

Un client souscrit un prêt « in fine » et adhère également à cette occasion à un contrat d'assurance emprunteur afin de garantir le remboursement de son prêt en cas de survenance des risques décès, incapacité et invalidité. Placé en arrêt de travail, il bénéficie d'une prise en charge de ses échéances de prêt par l'assureur, au titre de la garantie incapacité totale de travail prévue à son contrat.

À la dernière échéance, qui correspond au rembourse de l'intégralité du capital, en une seule fois, l'assuré conteste l'indemnisation qui lui est versée. En effet, le montant de celle-ci s'éleve à 189.081 euros, alors que l'assureur n'a indemnisé l'assuré à qu'à hauteur de 5.400 euros.

L'assureur se justifie et explique avoir fait application du plafond de garantie prévu dans le contrat qui limite la prise en charge des échéances de prêt à la somme de 5.400 euros par mois. Le Médiateur relève que le contrat prévoit effectivement, par une clause claire et dénuée d'ambiguïté, une limitation de l'indemnisation du montant indiqué. Ce plafond mensuel concernant l'ensemble des échéances de prêt, le Médiateur indique à l'assuré qu'il ne peut prétendre à une indemnisation supérieure au titre de sa dernière échéance.

Lire aussi : Assurance-emprunteur : quelles sont les garanties ?

L'assureur est libre de prévoir contractuellement des plafonds de garanties

Au regard du principe de liberté contractuelle, l'assureur est libre de délimiter le champ de ses garanties et de prévoir contractuellement des plafonds de garanties, ayant pour objet de limiter le montant de l'indemnisation due en cas de survenance d'un sinistre.

Néanmoins, sans remettre en cause la position retenue dans ce dossier, le Médiateur a attiré l'attention de l'assureur sur les risques liés à l'inadéquation du contrat d'assurance avec la nature du contrat de prêt souscrit par l'assuré.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet d'achat immobilier ?

Protégez votre crédit immobilier avec l'assurance emprunteur Boursobank pour bénéficier : - D'un tarif compétitif (1)
- D'une adhésion 100% en ligne intégrée à votre demande de prêt
- De cotisations fixes et transparentes
- De garanties complètes sans surcoût pour les fumeurs, les pratiquants de sports ou métiers à risques.

(1) BoursoBank, banque la moins chère sur l'assurance du crédit immobilier pour la 4ème année consécutive : Etude menée en avril 2025 par Minalea. Au global, pour le contrat d'assurance emprunteur, BoursoBank demeure la banque la moins chère en assurance emprunteur groupe. Voir détail de la méthodologie, du périmètre de l'étude et contenu de l'article.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires